Catégories

Comment fabrique-t-on du savon artisanal ?

  • Comment fabrique-t-on du savon artisanal ?

Le savon artisanal a sa place dans les foyers, puisqu’il est très utilisé au quotidien. On peut en distinguer plusieurs variantes, quoique la méthode de fabrication reste généralement la même.  Comment fabriquer du savon naturel ?

Par saponification à froid

La méthode adoptée par les savonneries artisanales est la Saponification à Froid ou SAF. C’est la transformation d'un corps gras sous l'action d'une base forte, la soude, additionnée d'eau. La soude « divise » les huiles en deux parties distinctes. Deux produits sont alors formés : le savon et la glycérine. Le mélange s’effectue à basse température, autour de 30°C. Cela permet de garder intactes les propriétés des huiles végétales utilisées.

En effet, une grande diversité dans la composition du savon artisanal s'offre alors au savonnier. Il peut varier à l'infini les proportions en huiles végétales, en ajustant chacune d'elles selon leurs propriétés (pouvoir moussant, adoucissant, dureté, …). Tout est question de dosage.

Bien choisir son savon artisanal

La pâte à savon n'est pas lavée au moment de sa fabrication. La qualité des matières premières est donc importante, tout comme le choix des ingrédients biologiques utilisés en savonnerie. Comme son nom l’indique, on ne peut fabriquer que quelques dizaines de kilos de savon artisanal à chaque production. Bien sûr, on est loin des quantités industrielles...

En revanche, toute une gamme de savons coulés à la main est disponible sur la boutique artisanale comme pour faire du bien à votre peau ou pour autres nettoyages au quotidien. Du savon coulé à la main, ce sont autant de gros avantages. Ils sont nombreux sur le marché, à vous de choisir le savon qui vous convient en fonction des caractéristiques dont vous avez besoin.


Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter