bleu kelsch, mon histoire avec vous...

J’ai grandi au cœur de l’Alsace parmi les plantes et les animaux, la passion de mes parents.

Des études de chimie m’ont permis de réaliser mon rêve « mettre l’Alsace en flacon, sublimer ses senteurs, son terroir et exalter ses traditions. ».

Mes racines, je les interprète à travers mes créations olfactives pour vous les retransmettre en émotions et souvenirs.

25 mars 2003, bleu kelsch née dans ma salle de bain de jeune fille. J’ai  3000 euros en poche et une foi tenace dans mon Alsace pour donner vie à mes ambitions.

Aujourd’hui, grâce à votre amour pour l’Alsace, bleu kelsch a grandi, prospéré, évolué et j’ai tant d’histoires parfumées encore à vous raconter. Ensemble continuons le chemin.

Merci de croire en moi.

Laurence Fritz, fondatrice de bleu kelsch

Le naturel selon bleu kelsch

Créée en 2003, bleu kelsch est une entreprise artisanale alsacienne spécialisée dans l’élaboration de produits naturels d’ambiance et de bien-être.

Nos senteurs typées et originales évoquent toutes les traditions de l’Est de la France (la magie de Noël, les balcons fleuris en alsace, la tarte aux quetsches, la confiture de mirabelle, la noisette grillée…).

Ces fragrances sont déclinées sous forme de bougies, de parfums d’ambiance, de bois parfumés : le pain d’épices orange, la quetsche cannelle, le géranium poivre noir et bien d’autres encore vous feront rêver et voyager au pays des souvenirs.

La marque bleu kelsch préserve notre environnement et votre peau.

Riches en huiles essentielles et actifs végétaux biologiques, sans colorant ni conservateur et respectueux des animaux, nos produits sont conçus dans le plus profond respect de la nature.

Toutes nos cires de bougie sont 100% en cire de soja biologique.

Tous nos textiles sont fabriqués en Alsace-Lorraine et confectionnés dans des ateliers protégés (ESAT) en soutien aux personnes en situation de handicap.

Authenticité, naturalité et solidarité, toute l’ADN bleu kelsch.

bleu kelsch dans la presse

25 mars 2003 - 25 mars 2023 : le cap des 20 ans

Un anniversaire très symbolique car le petit bleu kelsch a bien grandi et s’est fait une place dans le cœur de ses clients, dans votre cœur. Pour cela, nous voulons vous dire un immense MERCI !

Ces 20 ans sonnent comme un bilan où Laurence prend conscience du chemin parcouru en tant que fondatrice, tant par sa contribution au projet bleu kelsch, mais aussi ce que travailler pour la marque lui a apporté.

Bleu kelsch, c’est avant tout une collaboration avec Sandra depuis 14 ans, presque depuis le début. Ensemble, nous définissons les ambitions que nous souhaitons pour l’entreprise : authenticité, naturalité et solidarité, toute l’ADN de bleu kelsch.

La méthode bleu kelsch ?

Celle des petits pas. Nous croyons en un modèle de société plus juste, plus respectueux de l’humain et de la nature. Pour nous, c’est évident. Et même après 20 ans, vous êtes encore nombreux à découvrir nos engagements. On a donc juste envie de vous les partager à nouveau…

Nos engagements

Notre démarche d’authenticité

Derrière l’étiquette de nos kelsch se cache tout un monde : celui de la tradition, d’un savoir-faire et d’un territoire. Avec 75 % minimum des étapes de la fabrication de nos kelsch effectuées en France, nous contribuons à un impact favorable à l’économie locale. Nos tissus kelsch bénéficient du label FRANCE TERRE TEXTILE. Un engagement d’authenticité doublé d’écoresponsabilité, car notre kelsch n’a pas fait trois fois le tour de la planète avant d’arriver chez vous !

Notre démarche écologique

Tous nos produits sont issus de la chimie verte dans une démarche engagée de développement durable. Nos créations bleu kelsch sont élaborées dans notre laboratoire de Mulhausen avec des matières premières les plus pures, naturelles et enrichies avec des actifs sourcés biologiques. De plus, nous évitons tous suremballages de nos produits et nous utilisons des chips de protection en amidon de maïs biologique pour nos expéditions.

Notre démarche solidaire

Depuis plus de 16 ans, bleu kelsch apporte son soutien aux ateliers protégés ESAT Alsaciens (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et à la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. Ces établissements accompagnent les travailleurs en situation de handicap par des activités de couture, comme nos confections en kelsch, et de recyclage, comme nos cartons de livraison. Nous n’avons pas la prétention de changer le monde, mais nous pensons que nous avons tous une obligation morale d’assistance mutuelle pour faire évoluer les mentalités, encourager l’autonomie et donner de l’espoir autour de nous.

C’est avec et pour toutes ces raisons que nous sommes motivées à poursuivre cette belle aventure bleu kelsch à vos côtés, aujourd’hui, et nous l’espérons, pour les vingts prochaines années…