Le carnet bleu kelsch / VISAGE

Peau sèche et sensible : quelle crème hydratante visage choisir ?

La peau sèche et sensible est due à de multiples raisons. La sensibilité se manifeste souvent par un manque d’hydratation, une réactivité accrue au froid, et une sensation de tiraillement. Plus exposé, le visage est davantage sujet aux irritations et aux démangeaisons. Mais, quelles que soient les causes, le visage mérite d’être apaisé et protégé avec un sérum, une crème de jour et une crème de nuit.

Quelles différences entre type et état de la peau ?

Différents types de peaux

Le type de peau correspond à la répartition des différentes sortes de cellules qui la compose. En d’autres termes, le type de peau correspond à sa texture. On distingue 5 variétés de peaux :

  • Type I : très sèche
  • Type II : sèche ou grasse
  • Type III : normale
  • Type IV : grasse à tendance grasse
  • Type V : très grasse

 

Si vous avez une peau du visage normale (c’est-à-dire ni trop grasse, ni trop sèche), la plupart des produits de beauté vous conviennent.

Avec une peau à tendance grasse, vous devez purifier régulièrement votre visage avec un gel nettoyant doux pour le rendre plus net. Le problème se rééquilibre en adoptant une routine quotidienne de soins adaptés à votre problème.

Pour prévenir du dessèchement et des tiraillements, nous vous recommandons de toujours bien démaquiller votre visage avec un nettoyant spécifique et de compléter avec un soin visage hydratant.

Différents états de la peau

L’état de la peau correspond aux problèmes que vous rencontrez au quotidien. Son état varie du plus sain aux plus mauvais :

  • État sain : sans problème
  • État irrité : démangeaisons, rougeurs, boutons, imperfections…
  • État malade : kystes, lésions d’acné…

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau sensible est une peau qui réagit très facilement aux produits d’hygiène, aux crèmes et aux cosmétiques. La peau sensible se dessèche lorsqu’elle est exposée à un environnement humide. Les causes de la sensibilité de la peau sont multiples comme par exemple le stress.

Stress et peau sensible

Le stress ne cause pas la sensibilité de la peau, mais il affecte l’état général du corps et influence le système immunitaire. Il peut provoquer des réactions allergiques comme la dermatite atopique. Cette pathologie s’accompagne d’un relâchement de la peau, des sensations de brûlure et d’écoulement ainsi que des démangeaisons.

Comment savoir si notre visage a une peau sensible ?

La peau est composée d’environ 20% d’eau présente sous forme de sébum, une substance grasse produite par les glandes sébacées. Elle permet au visage de garder sa souplesse et sa jeunesse.

La peau est également composée de cellules mortes, de kératine, de collagène et d’élastine.

L’apparition d’imperfections et de boutons varient beaucoup que vous ayez une peau normale, mixte ou grasse. Pour certaines personnes, la cause est simple : il n’y a pas assez de sébum et pour d’autres, elles ont une production de sébum abondante mais sans kératine, ce qui rend leur visage plus fragile donc sensible.

Les problèmes cutanés sont les plus fréquents chez la femme, puisqu’elles représentent 80% des personnes qui consultent les dermatologues.

Comment calmer une peau sensible ?

Pour calmer une peau sensible, il faut donc privilégier les soins hydratants naturels, bios et non agressifs :

  • Évitez le maquillage, à moins d’avoir des produits adaptés à votre sensibilité de peau
  • Appliquez un masque de beauté une fois par semaine (le masque permet d’éliminer les cellules mortes)
  • Utilisez des crèmes adaptées à votre type de peau (très sèche à très grasse)

 

Pour prendre soin de votre visage sensible, il est nécessaire de choisir des textures apaisantes et de connaître les ingrédients et actifs à éviter. C’est la première étape avant toute recherche de cosmétiques, car ils peuvent provoquer des réactions, des rougeurs et des démangeaisons sur l’épiderme.

Comment hydrater une peau sèche et sensible ?

La peau sèche est souvent associée à une peau sensible. Les deux sont dus à des agressions extérieures et internes.

Causes externes et internes du dessèchement de la peau

  • Le froid
  • La pollution
  • Le soleil
  • Le vent
  • La mer et la piscine
  • Le changement de saison
  • L’utilisation d’agents ménagers (détergents, lessive et savon)

 

De nombreuses causes internes ont été identifiées et peuvent aussi être à l’origine de cette sècheresse :

  • Les déficiences d’acides gras essentiels
  • Les carences en vitamine D
  • La prise de médicaments
  • Une mauvaise alimentation

 

L’hydratation est essentielle pour maintenir la barrière cutanée saine. L’épiderme doit être très bien hydraté pour empêcher la formation d’irritations tout en gardant une meilleure élasticité et un teint éclatant. Une peau bien hydratée avec une crème est plus douce, plus souple et plus résiliente.

Les huiles essentielles et végétales sont des bases de formules très bénéfiques aux propriétés très hydratantes, comme les HE de géranium rosat bio ou l’huile végétale bio de pépin de raisin formulées dans notre huile végétale visage et corps bleu kelsch.

Une crème hydratante visage a-t-elle une action anti-âge ?

La plupart des soins visage hydratants sont des protecteurs très efficaces pour lutter contre les agressions extérieures et ralentir les effets du vieillissement cutané. Un soin de jour hydratant ne se contente pas de nourrir la peau, il aide aussi à améliorer sa fermeté et sa souplesse. Comme notre crème réparatrice visage recommandés pour les peaux matures. Notre soin visage contient, entre autres, notre macérat de mélisse naturel et alsacien. Un ingrédient riche en antioxydants pour des vertus régénérantes et anti-âge. Avec une routine beauté bleu kelsch simple et efficace : à vous peau neuve et pleine d’éclat !